Contrairement aux panneaux agglomérés constitués de particules ou fibres assemblées avec un liant, le panneau contreplaqué est un mille-feuille de placages de bois déroulés à partir d’un tronc d’arbre. Les fines lamelles de bois obtenues sont ensuite collées pour obtenir un panneau contreplaqué plus ou moins épais. Les défauts majeurs du bois sont éliminés lors de la préparation des placages.
Le contreplaqué, un matériau de choix
De nombreuses essences entrent dans la fabrication des contreplaqués, avec des bois exotiques ou indigènes. En France, l’okoumé est très utilisé, ainsi que le peuplier, le pin maritime ou le bouleau. Il existe une gamme de panneaux, avec plaqués sur les deux faces des bois nobles semi-précieux : noyer, chêne, érable, merisier, acajou.
Ses qualités se rapprochent de celles du bois massif, mais il résiste mieux à la déformation, aux chocs et aux intempéries. Ils sont appréciés pour leur résistance aux insectes xylophages et aux champignons grâce à la nature des essences entrant dans sa composition.
Matériau stable, il offre des performances d’isolations thermique et phonique renforcées par l’usinage. Ils sont utilisés également pour leurs qualités esthétiques et décoratives.
Les principaux types de contreplaqués sont :
- Contreplaqué d’intérieur,
- Contreplaqué d’extérieur,
- Contreplaqué marine (résistant à l’humidité),
- Contreplaqué d’ébénisterie,
- Contreplaqué de qualité coffrage,
- Contreplaqué ignifugé (résistant au feu),
- Contreplaqué cintrable,
- Contreplaqué phonique.
Usinage du contreplaqué et applications
BDR SAS usine des panneaux contreplaqués tous formats et très grand format jusqu’à 7500 mm x 2500 mm. Grâce à notre centre d’usinage numérique, les pièces travaillées sont découpées et façonnées avec une très grande précision.
Riche par la multiplicité de ses essences, par ses nombreuses qualités (hydrofuge, ignifuge, résistant, acoustique) et la personnalisation de son apparence extérieure, il est employé dans de nombreux secteurs d’activité qui font appel à notre savoir-faire :
- Nautisme : le contreplaqué marine offre une grande résistance à l’eau, il entre dans la fabrication des coques et l’aménagement intérieur des bateaux de plaisance.
- Construction : murs, toitures, planchers, coffrages, revêtements extérieurs, le contreplaqué peut entrer quasiment dans tous les éléments des bâtiments.
- Transport : le contreplaqué sert à faire des planchers et des cloisons pour les wagons des trains, tramways, pour les bus, les véhicules utilitaires, mais aussi à la décoration intérieure des caravanes et des campings-cars.
- Emballage : il est utilisé pour les caisses d’emballage, plus économique que le bois massif.
- Menuiserie : le contreplaqué couvert de placage d’essence décorative est employé pour l’habillage des murs ou pour des portes de placard. Dans la menuiserie, il entre dans la fabrication de nombreux meubles.
- Aménagement intérieur : pour les cloisons décoratives, stands, présentoirs, décors de salle, le contreplaqué est l’élément idéal avec ses qualités d’isolation thermique et phonique.