OSB est l’acronyme du terme anglo-saxon : Oriented Strand Board. C’est le panneau dérivé du bois qui a connu le plus fort développement ces dernières années. Le panneau OSB est fabriqué à partir de longues lamelles de bois résineux orientées et encollées. Il se distingue du panneau Wafer Board dont les lamelles de bois sont non orientées, ce qui induit des propriétés physiques et mécaniques différentes.
Caractéristiques et dimensionnement des panneaux OSB
Les plaques de bois OSB présentent différentes dimensions. Elles présentent un aspect bois chaleureux et entrent dans de nombreuses constructions. Le panneau OSB est souvent utilisé à l’état brut à l’intérieur des constructions, les lamelles de bois restent visibles à la surface des plaques, ce qui produit un effet visuel intéressant pour l’architecture et la décoration.
Etapes de fabrication du panneau OSB
- Le bois est débité en lamelles longues de 0.5 à 1.5 mm d’épaisseur,
- Les lamelles de bois sont stockées,
- Les lamelles sont séchées,
- Un tri est effectué pour éliminer les petites lamelles,
- Les couches extérieures et intérieures sont stockées,
- Les couches intérieures et extérieures sont encollées,
- Composition des couches successives : extérieure – intérieure – extérieure,
- Assemblage des couches,
- Pressage,
- Délignage (action de retirer les inégalités sur les plaques OSB),
- Ponçage.
Le panneau OSB s’inscrit parfaitement dans les directives concernant le développement durable, dans son procédé de fabrication et son utilisation. Les bois utilisés sont éco-certifiés, c’est-à-dire, issus d’une forêt gérée durablement. Aucun arbre de gros diamètre n’est utilisé pour fabriquer l’OSB, ce sont des bois de petit diamètre qui sont sélectionnés. Les déchets de bois découlant de la fabrication des plaques OSB sont traités selon les données environnementales.
Différentes qualités de plaques OSB pour différents usages
4 grandes catégories de panneaux OSB sont répertoriées en fonction de leur utilisation en milieu sec ou milieu humide :
- Panneau OSB1 : usage général en milieu sec
- Panneau OSB2 : panneau travaillant utilisé en milieu sec
- Panneau OSB3 : panneau travaillant utilisé en milieu humide
- Panneau OSB4 : panneau travaillant sous contrainte élevée en milieu humide.
Dimensions des panneaux OSB
Les tailles les plus courantes des plaques OSB sont :
- Pour l’épaisseur : 6 mm, 8 mm, 10 mm, 12 mm, 15 mm, 18 mm, 22 mm ;
- Pour la largeur : 1,20 m – 2, 50 m
- Pour la longueur : 2,50 m – 5,00 m.
Les applications du panneau OSB
Le bois est un matériau séduisant de plus en plus prisé pour la construction de maisons en bois, ou pour habiller l’intérieur des habitations. Le panneau OSB est tout particulièrement apprécié aujourd’hui par les architectes intéressés par l’aspect de ce matériau brut et son esthétique à l’élégance naturelle. Les professionnels du bâtiment se sont familiarisés avec son apparence particulière, ses capacités et ses potentialités. La plaque OSB est un des matériaux de construction les plus polyvalents et économiques actuellement.
Les avantages exceptionnels du panneau OSB
Haute résistance mécanique due aux propriétés découlant du procédé de fabrication qui croisent plusieurs couches de lamelles formant un matelas cuit à haute température et pression. Le panneau OSB offre une structure dense, résistante, stable.
Forte rigidité, pas de déformation, de fentes, de nœuds, excellent rapport poids-résistance, le produit OSB est stable dans toute sa durée de vie.
Facile à travailler, il est aisé de le scier, percer, usiner, poncer, de le façonner. Il permet le clouage, l’agrafage et le vissage sans risque d’éclatement.
Simple à installer, puis à décorer : il peut être encollé, peint, ou teinté.
Leurs propriétés physico-mécaniques définies en fonction des règles de la construction permettent leur utilisation en milieu sec ou humide. Un choix de quatre classes de performances (OSB1, OSB2, OSB3, OSB4) permet de répondre à l’utilisation de l’OSB en milieu sec ou humide.
Pas de défaut de la matière : absence de gerces, joints creux, nœuds ou points de faiblesse.
Utilisation des plaques OSB
La plastique du matériau et sa simplicité de pose en font un élément de premier choix pour les constructions. Leur champ d’application est extrêmement large.
Utilisation en extérieur
- Contreventement,
- Paroi de mur,
- Panneau de toiture OSB,
- Construction ossature bois,
- Palissade,
- Protection de chantier,
- Construction d’abri,
- Construction de hangar et bâtiment agricole.
Utilisation en intérieur
- Agencement de magasin,
- Mezzanine,
- Plancher,
- Plafond,
- Cloison intérieure,
- Rayonnage, étagère,
- Construction de stands pour exposition,
- Emballage, caisse, palette,
- Aménagement de véhicules,
- Mobilier décoratif,
- Ossature de mobilier,
- Etc.
Usinage des panneaux OSB
Apprécié de tous les professionnels du bâtiment, l’utilisation du panneau OSB s’est largement répandue ces dernières années. Aussi, la demande d’usinage de panneaux OSB a fortement progressé chez BDR SAS.
Dans nos ateliers équipés de machines à commandes numériques, nous façonnons les plaques de bois OSB de dimensions différentes, par exemple :
Cloisons OSB dimensions 2440 x 1200 mm dans des épaisseurs allant de 6 à 40 mm, avec ou sans rainurage sur la tranche du panneau.
Le cycle de production suivi par BDR SAS est entièrement intégré et généré grâce au programme de travail avec un logiciel CAM (Computer Numerical Control) qui convertit le fichier CAD (Computer Aided Design), garantie d’un travail de haute précision.
La prise de dimension, le fraisage, la découpe, le perçage et le lamage se font automatiquement jusqu’à produire des panneaux prêts à l’usage.