Le panneau en polycarbonate est un matériau plastique qui offre une grande transparence. Il est particulièrement résistant aux chocs et supporte des écarts de température extrêmes entre – 100° C à + 120° C. Grâce à ses qualités spécifiques, il entre dans la construction des vérandas ou des serres, car il laisse passer la lumière tout en garantissant une grande résistance aux aléas climatiques.
Il existe aussi des panneaux en polycarbonate alvéolaires utilisés pour leurs capacités isolantes.
Le panneau polycarbonate, une alternative à l’utilisation du verre
Le polycarbonate fait partie des matériaux plastiques principalement composé de bisphénol. Ses qualités essentielles sont sa transparence, sa résistance aux chocs et au feu. En dehors du bâtiment, il entre dans la fabrication de nombreux objets d’usage quotidien : verres optiques, CD et DVD, lentilles de caméras, vitres de phares automobiles, casques de moto, prothèses, etc.
Les qualités du panneau polycarbonate
Grâce à sa transparence, le panneau polycarbonate est couramment utilisé pour remplacer le verre dans certaines constructions. Alors que le verre présente une certaine fragilité, le polycarbonate se casse très rarement. Cette solidité est une de ses qualités majeures, il est très sécurisant, car il évite les bris de verre qui peuvent se produire avec un orage de grêle sur des serres, par exemple.
Second avantage, sa maniabilité lors de son emploi dans les constructions : alors que le verre est lourd et doit être manipulé avec beaucoup de soin, les panneaux en polycarbonate sont légers, et faciles à poser. Ils ont un excellent rapport poids et rigidité.
Troisième avantage, son prix est beaucoup plus accessible par rapport à l’emploi de plaques en verre dans les bâtiments.
Le panneau polycarbonate alvéolaire
Ce type de panneau est composé d’alvéoles prises entre deux parements en polycarbonate transparent, c’est un type de fabrication de panneau sandwich.
La présence des alvéoles renforce la qualité de résistance de ces panneaux, l’air emprisonné dans le tissu alvéolaire du panneau assure une excellente isolation thermique et phonique.
Plusieurs finitions existent selon l’incidence que l’on veut donner au passage de la lumière :
- Claire pour un passage maximum de lumière et une grande transparence,
- Opale pour une lumière diffuse,
- Reflex, pour une réflexion de la lumière dans le but de réduire la chaleur.
Les panneaux en polycarbonate, de nombreuses applications
Résistants aux détériorations, solides, transparents, clairs, performants en cas d’incendie, les panneaux polycarbonate sont utilisés pour de nombreuses applications domestiques, sportives et industrielles.
Quelques applications du panneau polycarbonate
Il peut remplacer avantageusement le verre dans les constructions :
- Vitrage,
- Toiture,
- Serre,
- Véranda,
- Abri de piscine,
- Toit des terrasses,
- Auvent,
- Abri de jardin,
- Centres commerciaux,
- Stades,
- Sites industriels,
- Etc.
Les avantages du panneau polycarbonate alvéolaire
Il possède les mêmes qualités que le panneau polycarbonate « simple », avec l’avantage supplémentaire de garantir une bonne isolation thermique et phonique.
C’est un remarquable matériau de vitrage isolant résistant aux intempéries et aux rayons UV pour une longue durée. C’est pourquoi il est idéal pour la construction des vérandas ou des serres.
Usinage des panneaux en polycarbonate
Etant donné la demande importante de découpage de panneaux polycarbonate pour le bâtiment, la construction, nous usinons les plaques de polycarbonate selon les différents besoins de nos clients :
- Découpe de panneaux polycarbonate toiture de vérandas,
- Découpe de plaques polycarbonate pour construire des serres,
- Découpe de panneau polycarbonate alvéolaire vitrage,
- Découpage de plaques grandes ondes alvéolaires pour toiture,
- Découpage de plaque polycarbonate ondulé et nervuré.
Usinage numérique BDR SAS
Notre système d’usinage numérique permet de découper ces panneaux polycarbonate avec la plus haute précision : prise des mesures, programmation des découpages et des différents façonnages garantissent le traitement optimal des panneaux qui nous sont confiés. Notre procédé d’usinage est à la pointe de la technologie.
Sensible au développement durable et à l’écologie, nous avons inscrit notre cycle de production dans une démarche éco-responsable, récupération et traitement des déchets de découpes. Nous rejoignons ainsi la volonté similaire de nos fournisseurs de panneaux.